Espaces municipaux

Hôtel de Ville - 700, rue Montcalm

L’Hôtel de Ville est située à l’intersection des rues Montcalm et Élizabeth à Saint-Joseph-de-Sorel.

Téléphone :  450-742-3744
Télécopieur :  450-742-1315

Directeur général & Secrétaire-trésorier :  Monsieur Martin Valois, cpa, ca, oma

Horaire des bureaux administratifs

De septembre à  avril

Lundi au vendredi: de 8h30 à 12h00 & de 13h30 à 16h30

De mai à août

Lundi au jeudi: de 8h15 à 12h00 & de 13h00 à 16h30
Vendredi : de 8h15 à 11h45 & fermé l'après-midi

Garage municipal - 704, rue Montcalm

Le garage municipal est situé à même la bâtisse de l’Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Sorel.

Téléphone :  450-743-4572

Contremaître des Travaux publics : Monsieur Alain Kiopini

Horaire des travaux publics

De septembre à  avril

Lundi au vendredi: de 8h00 à 12h00 & de 13h00 à 17h00

De mai à août

Lundi au jeudi: de 7h00 à 12h00 & de 13h00 à 17h00
Vendredi : de 8h00 à 12h00 & fermé l'après-midi

Salles municipales - 702, rue Montcalm

La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel possède deux (2) salles communautaires qui sont situées au 2e étage de l’Hôtel de Ville (ascenseur).  Pour réservation ou information, veuillez communiquer au 450-742-3744.

Salle no. 1 (grande salle) (capacité de ±170 personnes)

Salle no. 2 (petite salle) (capacité de ±90 personnes)

Local des 3 âges (centre communautaire) - 201, rue Élizabeth

Le local des 3 Âges est occupé par le centre communautaire « Le Chez-Nous de Saint-Joseph » et par des personnes retraitées de Saint-Joseph-de-Sorel qui viennent s’y rencontrer pour discuter et jouer aux cartes

Centre Récréatif Aussant (aréna) - 105, rue Saint-Joseph

La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel possède une aréna.  La patinoire de cette aréna est disponible de septembre à avril. Des activités de hockey mineur et de patinage artistique s’y tiennent et des ligues de garage peuvent aussi louer des heures de glace.   La population peut participer au patinage libre, gratuit, qui se tient habituellement, du lundi au vendredi, de 13h30 à 15h30.  Une cédule est publiée dans le babillard du site de la Ville  Pour réservation ou information, veuillez communiquer avec Madame Raymonde Latour au 450-742-3744.

Terrains de tennis - rue Saint-Joseph - à côté de la piscine

La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel offre à ses résidents deux (2) terrains de tennis situés à côté de la piscine municipale sur le rue Saint-Joseph. Les personnes intéressées à utiliser lesdits terrains doivent préalablement se procurer une clé, avec un dépôt remboursable de 20 $, aux bureaux de l'Hôtel de Ville.

Piscine municipale - 115, rue Saint-Joseph

La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel possède une piscine extérieure  accessible durant la période estivale (mi-juin à août), tous les jours de 12h30 à 20h30. Cette piscine comprend 2 tremplins. Elle est surveillée par des sauveteurs qualifiés. L’accès est gratuit pour tous.

Téléphone :  450 742-1602

Jeux d'eau - Parc Charlemagne Péloquin

Un parc de jeux d’eau est accessible gratuitement en tout temps durant la période estivale. Ce dernier est adjacent à la piscine municipale et accessible par le parc Charlemagne Péloquin.

Parc Charlemagne Péloquin - en face du Centre Récréatif Aussant

Un parc, comprenant une aire de jeux, a été aménagé en 2004. Ce parc situé près de la piscine municipale et de l’aréna donne accès aussi aux jeux d’eau en période estivale.

Terrain de soccer Patrick Parenteau - en face du Centre Récréatif Aussant

Le terrain de soccer est situé en face de l’aréna plus précisément dans la cour de l’école Martel.

Parc de la Pointe-Aux-Pins - Rue du Fleuve

Vers 1936, une plage publique, surnommée "Plage de la Pointe-aux-Pins", devint petit à petit l'attrait touristique le plus enchanteur de la région, à cause de la présence du sable naturel et des grands arbres qui l'ombrageaient. Au cours des belles fins de semaine d'été, des autobus provenant de plusieurs régions du Québec, surtout de Montréal, amenaient des gens qui venaient s'ébattre dans les eaux de Saint-Laurent.

Les baigneurs la fréquentèrent quelques 28 ans. À la suite de la disparition de cette plage (site actuel de QIT), la "Ville de Saint-Joseph-de-Sorel" débuta en 1972 l'aménagement d'un parc, aux coins des rues Lussier et du Fleuve qui, en se poursuivant au cours des années, devint l'actuel "Parc de la Pointe-aux-Pins" et qui comprend, entre autres, une rampe de lancement, une bâtisse sanitaire, une aire d'amusement pour les plus jeunes, un emplacement de jeux de fer, des aires de promenades avec tables de pique-nique, sans oublier la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent avec ses très beaux couchers de soleil.  Ce parc est accessible à toute la population et aux touristes.

Parc "Les Forges" - Rue Chevrier, entre les rues Mc Carthy et Saint-Joseph

En 2015, la compagnie Les Forges de Sorel a aménagé un parc, en collaboration avec la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel, qui met en valeur un canon « twenty-five pounder » et différents panneaux d’information sur l’histoire industrielle de la ville. Ce parc est accessible à toute la population et aux touristes.

Parc "L'Illménite" - Rue Pie X

En 1996, la compagnie Rio Tinto-Fer et Titane. a aménagé un parc avec promenade et jeux pour enfants sur des terrains leur appartenant. Ce parc est situé sur la rue Pie X à Saint-Joseph-de-Sorel. Ce parc est accessible à toute la population et aux touristes.