Activités diverses


Dévoilement du mur de la persévérance de l'École Martel


Le Conseil municipal de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel était fier de participer le 29 août 2019, au dévoilement du mur de la persévérance de l’École Martel. Quelle belle rentrée scolaire pour les élèves! Ce projet est un bel exemple de partenariat entre le milieu scolaire, municipal et des affaires. Une belle façon de rapprocher la communauté et le milieu scolaire. Nous désirons féliciter Pier-Luc Turcotte, enseignant en éducation physique, qui a été l’instigateur du projet. Merci de croire ainsi en notre milieu!

2e édition de la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie


Dévoilement d'une plaque historique sur le bateau « Le Des Chenaux »


Le Maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise, s'est rendu à la Centrale hydroélectrique de Beauharnois, le 13 août dernier, pour le dévoilement d'une plaque historique sur le bateau « Le Des Chenaux ». Pour l'occasion, il était accompagné de M. Olivar Gravel, ex-maire. Ce bateau est le dernier à avoir été construit au chantier Manseau de Saint-Joseph-de-Sorel, en 1935. Il est le témoin du passé maritime de la Ville. Il est toujours en opération et est actuellement à la centrale de Beauharnois, où il sert de remorqueur pour l'entretien des estacades du canal de Beauharnois.

Collecte de sang du maire de Saint-Joseph-de-Sorel


Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie


Le 21 octobre 2018 se tenait la toute première édition de la Grande marche encouragée par le Grand défi Pierre Lavoie, afin de promouvoir les saines habitudes de vie. Ce sont plus de 400 marches qui ont parcouru les rues, les parcs et les espaces publics de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel pour un total d’environ 4,3 kilomètres. Nous avons pu compter sur la participation de Rio Tinto Fer et Titane, à titre de partenaire principal, de Terminal Maritime Sorel-Tracy, à la distribution des collations, ainsi que Énergie Cardio, qui ont pu faire bénéficier les marcheurs d’une séance d’échauffement avant le départ prévu pour 10 h 00.

Rallye Cycliste des Lions du Canada

Le 13 août 2018, nous avons accueilli, à l’Hôtel de Ville, un groupe composé d’une trentaine de cyclistes. Ils avaient fait la route entre Québec et Saint-Joseph-de-Sorel pour amasser des fonds pour la Fondation des Lions du Canada pour les Chiens-guides. Le Maire en a profité pour présenter la Ville et les a félicité pour leur exploit! Bravo!

Inauguration du Parc Olivar Gravel et de la Salle Olivar Gravel

C’est le 17 juillet 2018 qu’a eu lieu l’inauguration du Parc Olivar Gravel. La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel a rendu un vibrant hommage à son ancien Maire.

Pour l’occasion, M. Gravel était présent, accompagné de ses enfants et des membres de sa famille. De nombreux élus, anciens élus et membres de la communauté étaient présents.

C’est l’actuel Maire de Saint-Joseph-de-Sorel qui a fait un discours pour souligner l’importance du travail de M. Gravel.


Assemblée du 2 octobre 2017

La séance de l’assemblée ordinaire du 2 octobre 2017 a marqué la fin des activités du Conseil municipal 2013-2017. Cette réunion revêtait une signification toute particulière. Il s’agissait de la dernière réunion que présidait M. le Maire Olivar Gravel. Plusieurs citoyens étaient présents pour célébrer ce moment fort en émotion. De nombreux témoignages ont été livrés à M. Gravel. Lors de cette même rencontre, le Conseil municipal en a aussi profité pour nommer le « pôle milieu de vie » Parc Olivar Gravel. Cette réunion a aussi marqué la fin du parcours politique de Mme Francine Parenteau, qui a été conseillère municipale pendant plus de 20 ans. Les citoyens étaient, par la suite, invités à se rencontrer et signer le livre d’Or de notre Ville.

Cette réunion restera à jamais marquée dans l’Histoire de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel. M. le Maire Gravel, merci beaucoup pour toute votre implication citoyenne, votre dévouement et votre fierté d’être Saint-Josephois.

Inauguration du Parc des Forges

Le 29 septembre 2015, la Ville de St-Joseph-de-Sorel a inauguré le Parc des Forges en collaboration avec l’usine « Les Forges de Sorel ». Lors de la cérémonie, les différents attraits du parc (panneaux d’information sur l’histoire industrielle de la ville et canon « twenty-five pounder ») ont été présentés. L’inauguration s’est clôturée avec des tirs symboliques d’un autre canon du même type que celui qui se retrouve dans le parc.