Événements


Inauguration d'un vestiaire au nom d'Anthony Beauvillier

Le 7 septembre dernier, le Conseil municipal était heureux de recevoir l’attaquant des Islanders de New York Anthony Beauvillier. C’était l’occasion pour lui de visiter le vestiaire qui lui a été dédié. Le vestiaire #1 portera maintenant les couleurs des Islanders de New York et le nom d’Anthony Beauvillier.

Après Pierre Mondoux, Marc-André Fleury et François Beauchemin, c’est Anthony Beauvillier qui voit son nom associé à un vestiaire du Centre récréatif Aussant. Anthony étant originaire de la région, il revenait dans l’aréna qui l’a vue jouer pendant ses années de hockey mineur.

Pour la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel, il est important de souligner l’apport d’Anthony pour le sport régional. Le maire de Saint-Joseph-de-Sorel souligne pour l’occasion : « En dédiant ce vestiaire au nom d’Anthony, nous voulons souligner sa contribution ici comme inspiration pour nos jeunes hockeyeurs. C’est un bel exemple pour notre relève sportive! »

Lors de cette célébration, Anthony aura signé officiellement le mur du vestiaire et il a signé le livre d’or de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel. Au courant de la saison, les joueurs de hockey pourront découvrir son vestiaire et redécouvrir les autres vestiaires nommés en l’honneur de joueurs de la Ligue nationale de hockey originaire de la région.

Les Vêpres musicales de la Maison de la Musique

Le 21 août dernier, la tournée des Vêpres musicales était de passage au parc de la Pointe-aux-Pins. Les gens présents ont pu assister à un concert du big band de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel, une lecture historique par Philippe Côté, une prestation de l’artiste en art visuel Odette Langlois, suivi d’une table champêtre.

Merci à toutes les personnes présentent (et qui ont bravé les caprices de Dame Nature). Nous adressons toutes nos félicitations à madame Rachel Doyon, directrice générale de la Maison de la musique et toute son équipe. Merci à nos employés aux loisirs et aux travaux publics qui ont mis la main à la pâte pour l’organisation.

La diffusion et la promotion des arts et de la culture dans nos milieux est un objectif important. Merci à La Maison de la Musique de Sorel-Tracy de le faire aux quatre coins de la MRC de Pierre-De Saurel.

Campez pour la vie - 19 au 21 août 2022

Lors de la fin de semaine du 19 au 21 août 2022, la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel a accueilli un évènement bien spécial. À la fin de ces festivités, nous pouvions voir la fierté dans leurs yeux. Nous tenons à envoyer toutes nos félicitations à monsieur Mario Boutot, madame Chantal Masse et toute leur équipe pour l’organisation et le dépassement de l’objectif de Camper pour la vie - Levée de fonds de l'ARCC 10 Richelieu/Yamaska.

C’est un total de près de 28 000$ qu’ils ont réussi à récolter grâce à leur rassemblement. Bravo! Les fonds seront remis à la Fondation cancer du sein du Québec.

C’est avec plaisir que nous vous avons accueilli à Saint-Joseph-de Sorel.

Signature de la nouvelle convention collective

Le Conseil municipal, la direction de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel et les employés syndiqués de la Ville représentés par le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses Unies de l’alimentation et du commerce, Section locale 501 (TUAC) ont le plaisir d’informer les citoyens de la signature de la convention collective des employés cols blancs et cols bleus de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel, ce 22 novembre 2019.

Les deux parties sont satisfaites du résultat de ces négociations qui se sont déroulées dans un climat de respect et de considération. Nous pouvons être heureux de la signature de cette nouvelle convention collective de travail d’une durée de 7 ans (2019-2026).

Les activités des Rendez-Vous Cardio Pierre-de Saurel

Dévoilement du mur de la persévérance de l'École Martel


Le Conseil municipal de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel était fier de participer le 29 août 2019, au dévoilement du mur de la persévérance de l’École Martel. Quelle belle rentrée scolaire pour les élèves! Ce projet est un bel exemple de partenariat entre le milieu scolaire, municipal et des affaires. Une belle façon de rapprocher la communauté et le milieu scolaire. Nous désirons féliciter Pier-Luc Turcotte, enseignant en éducation physique, qui a été l’instigateur du projet. Merci de croire ainsi en notre milieu!

Dévoilement d'une plaque historique sur le bateau « Le Des Chenaux »


Le Maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise, s'est rendu à la Centrale hydroélectrique de Beauharnois, le 13 août dernier, pour le dévoilement d'une plaque historique sur le bateau « Le Des Chenaux ». Pour l'occasion, il était accompagné de M. Olivar Gravel, ex-maire. Ce bateau est le dernier à avoir été construit au chantier Manseau de Saint-Joseph-de-Sorel, en 1935. Il est le témoin du passé maritime de la Ville. Il est toujours en opération et est actuellement à la centrale de Beauharnois, où il sert de remorqueur pour l'entretien des estacades du canal de Beauharnois.

Collecte de sang du maire de Saint-Joseph-de-Sorel

Journée d'activité au Centre Récréatif Aussant

La Journée d’activité au Centre Récréatif Aussant avait lieu le 7 avril 2019. Au programme : patinage libre, rallye et partie de hockey avec les Old Timer. Nous aimerions remercier tous les gens qui ont participé, de près ou de loin, à l’événement.

Rallye Cycliste des Lions du Canada

Le 13 août 2018, nous avons accueilli, à l’Hôtel de Ville, un groupe composé d’une trentaine de cyclistes. Ils avaient fait la route entre Québec et Saint-Joseph-de-Sorel pour amasser des fonds pour la Fondation des Lions du Canada pour les Chiens-guides. Le Maire en a profité pour présenter la Ville et les a félicité pour leur exploit! Bravo!

Inauguration du Parc Olivar Gravel et de la Salle Olivar Gravel

C’est le 17 juillet 2018 qu’a eu lieu l’inauguration du Parc Olivar Gravel. La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel a rendu un vibrant hommage à son ancien Maire.

Pour l’occasion, M. Gravel était présent, accompagné de ses enfants et des membres de sa famille. De nombreux élus, anciens élus et membres de la communauté étaient présents.

C’est l’actuel Maire de Saint-Joseph-de-Sorel qui a fait un discours pour souligner l’importance du travail de M. Gravel.


Assemblée du 2 octobre 2017

La séance de l’assemblée ordinaire du 2 octobre 2017 a marqué la fin des activités du Conseil municipal 2013-2017. Cette réunion revêtait une signification toute particulière. Il s’agissait de la dernière réunion que présidait M. le Maire Olivar Gravel. Plusieurs citoyens étaient présents pour célébrer ce moment fort en émotion. De nombreux témoignages ont été livrés à M. Gravel. Lors de cette même rencontre, le Conseil municipal en a aussi profité pour nommer le « pôle milieu de vie » Parc Olivar Gravel. Cette réunion a aussi marqué la fin du parcours politique de Mme Francine Parenteau, qui a été conseillère municipale pendant plus de 20 ans. Les citoyens étaient, par la suite, invités à se rencontrer et signer le livre d’Or de notre Ville.

Cette réunion restera à jamais marquée dans l’Histoire de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel. M. le Maire Gravel, merci beaucoup pour toute votre implication citoyenne, votre dévouement et votre fierté d’être Saint-Josephois.

Inauguration du Parc des Forges

Le 29 septembre 2015, la Ville de St-Joseph-de-Sorel a inauguré le Parc des Forges en collaboration avec l’usine « Les Forges de Sorel ». Lors de la cérémonie, les différents attraits du parc (panneaux d’information sur l’histoire industrielle de la ville et canon « twenty-five pounder ») ont été présentés. L’inauguration s’est clôturée avec des tirs symboliques d’un autre canon du même type que celui qui se retrouve dans le parc.