Pour comprendre l’évaluation foncière de votre propriété, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a produit un document explicatif destiné aux propriétaires de résidences.
Ce document présente l’essentiel du système québécois d’évaluation foncière servant à établir la valeur foncière de votre propriété.
Destiné à être consulté par toute personne intéressée par le sujet, il présente l’information sur les situations générales et évite volontairement les cas particuliers, les exceptions et les considérations à caractère technique. Il ne peut en aucun cas tenir lieu d’avis juridique. Le document « L’évaluation foncière de votre propriété» est disponible dès maintenant.
Si vous avez des questions sur votre évaluation, suite au dépôt du rôle pour les années 2023-2024-2025, vous pouvez joindre les bureaux en composant le 450 742-3744 ou en vous présentant à l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph-de-Sorel, au 700, rue Montcalm.
Si vous désirez contester votre évaluation foncière à la suite d’un ajustement ou lors du premier exercice foncier du rôle, vous pouvez télécharger le formulaire La révision administrative en matière d'évaluation foncière municipale ou encore vous le procurer à l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph-de-Sorel. Vous devez alors remplir le formulaire prescrit et joindre la somme requise.
Valeur inscrite | Tarif |
Valeur inférieure à 100 000 $ | 40 $ |
De 100 000 $ à 249 999 $ | 60 $ |
De 250 000 $ à 499 999 $ | 75 $ |
De 500 000 $ à 999 999 $ | 150 $ |
De 1 000 000 $ à 1 999 999 $ | 300 $ |
De 2 000 000 $ à 4 999 999 $ | 500 $ |
Valeur supérieure à 5 000 000 $ | 1 000 $ |
Par la suite, vous devez envoyer la demande et le somme requise par courrier recommandé (700, rue Montcalm, Saint-Joseph-de-Sorel, J3R 1C9) ou déposer le tout en personne à l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph-de-Sorel, avant la date limite indiquée sur votre avis d’évaluation foncière.