Découvrir Saint-Joseph-de-Sorel

Quand vous êtes de passage dans notre région, venez donc faire un tour à Saint-Joseph-de-Sorel ! Cette petite ville saura vous charmer par ses rues fleuries, sa large fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent et ses parcs qui vous accueilleront pour vous rafraîchir ou encore faire un pique-nique. Saint-Joseph-de-Sorel vous offre la quiétude et le calme dans une ambiance de village, mais aussi des paysages portuaires et industriels impressionnants, qui évoquent la vitalité économique de la municipalité.

Le coeur économique de notre région au passé maritime tricentenaire

L'histoire de Saint-Joseph-de-Sorel remonte au XVIIe siècle avec l'établissement des premiers habitants sur la rive gauche du Richelieu, puis des chantiers maritimes dès les années 1730. Au XIXe siècle, il y aura entre autres les chantiers McCarthy, devenus en 1871 les Chantiers du gouvernement fédéral. Ceux-ci seront démolis en 1939 pour établir Sorel Industries Limited (SIL), où 3000 ouvriers construiront, pendant la Deuxième Guerre mondiale, des canons 25 pounders qui contribuèrent à la victoire des Alliés. On peut toujours admirer l'impressionnante bâtisse rouge, qui abrite aujourd'hui Sorel Forge et le commerçant d'acier Fagen International. Enclavée entre le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu et Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel accueille d'autres entreprises majeures telles que Rio Tinto Fer et Titane et l'opérateur portuaire QSL, ce qui fait de la municipalité le cœur économique de notre région.

Une municipalité dynamique classée 4 fleurons

Se détachant de la paroisse de Sorel, la paroisse de Saint-Joseph-de-Sorel fut érigée en 1875, puis divisée en 1907 entre le village, devenu la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel en 1942, et la paroisse, devenue en 1954 la ville de Tracy. Dirigée par le jeune maire Vincent Deguise depuis novembre 2017, cette municipalité de 1664 habitants connaît un beau renouveau. Beaucoup d'efforts ont été consacrés à embellir, verdir et améliorer l'environnement, ce qui a valu à Saint-Joseph-de-Sorel de recevoir un quatrième fleuron en 2020 de la Corporation des Fleurons du Québec.

Tout pour s'amuser dehors

Les plus actifs peuvent jouer au pickleball, à côté du Centre récréatif Aussant (aréna), ou au soccer, juste en face, sur le terrain dans la cour de l'école Martel. À quelques pas, la piscine municipale vous accueille lors des canicules, ainsi que le parc de jeux d'eau adjacent, accessible par le parc Charlemagne Péloquin. Les passionnés d'histoire apprécieront le parc des Forges, non loin, où est exposé un canon 25 pounders construit par SIL, avec différents panneaux d'information sur l'histoire industrielle de la ville. Situé sur la rue Montcalm, le parc Olivar-Gravel fut inauguré en 2018, en l'honneur de celui qui fut maire de la Ville de 1975 à 2017. Enfin, le parc de la Pointe-aux-Pins offre un magnifique paysage sur le fleuve. Ici s'étendait dans les années 1930 la fameuse plage de la Pointe-aux-Pins qui a fait les beaux étés des Saint-Josephois et de nombreux excursionnistes. Le parc offre notamment une aire d'amusement pour les plus jeunes, un emplacement de jeux de fer, des aires de promenades avec tables de pique-nique, et une rampe de mise à l'eau.

Saint-Joseph-de-Sorel, une municipalité en pleine revitalisation qui mérite le détour !

Texte composé par Catherine Objois