En matière d'urbanisme, le contrôle de la démolition des immeubles est tout aussi important que le contrôle du développement, puisqu'il détermine les bâtiments qui continueront de composer le tissu urbain et ceux qui sont appelés à être remplacés. Il influence donc directement le cadre de vie de la population.

Une municipalité contrôle la démolition des immeubles en poursuivant les objectifs suivants :
  • préserver un inventaire suffisant de logements locatifs;
  • protéger un bâtiment pouvant constituer un bien culturel ou représenter une valeur patrimoniale;
  • favoriser l'utilisation des immeubles existants, dans l'objectif de réduire la consommation de matériaux de construction;
  • préserver l'unité architecturale et urbanistique d'un secteur;
  • encadrer et ordonner la réutilisation du sol dégagé (c'est-à-dire contrôler le projet de remplacement de l'immeuble démoli);
  • régler des problèmes de salubrité, de nuisances ou de sécurité.

La municipalité doit constituer un comité ayant pour fonction de décider des demandes d'autorisation de démolition.

Ce comité est formé de trois membres du conseil, désignés entre eux, pour une durée d'un an. Leur mandat est renouvelable.

Le conseil municipal peut décider, par règlement, qu'il exercera lui-même les fonctions du comité de démolition.

Les membres du comité de démolition de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel sont :
  • Jean-Guy Cournoyer, conseiller
  • Ginette Richard, conseillère
  • Michel Latour, conseiller, agit à titre de substitut
  • Xavier Rajotte, inspecteur en bâtiment et en environnement