Qu'est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle que l'on retrouve dans le sol partout au Québec. Sa concentration peut varier d'un secteur à l'autre, et il peut aussi être présent dans les eaux souterraines.
Il peut s'infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations, et parfois par l'eau des puits. À l'intérieur, il peut s'accumuler et atteindre des niveaux pouvant poser un risque pour la santé. Comme il est invisible, inodore et sans goût, seule une mesure spécialisée permet de savoir si un bâtiment en contient.
Il est responsable de plus de 1 000 décès par cancer du poumon au Québec annuellement et il constitue la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Les résultats cumulés au cours des 19 dernières années par l'Association pulmonaire du Québec (APQ) montrent que plus de 18 % des habitations québécoises ont une concentration de radon supérieure à 200 Bq/m3, ce qui constitue le seuil établi par Santé Canada au-delà duquel le radon devient un risque pour la santé.
Pour en connaître davantage, consultez :