|
|
![]() |
![]() |
![]() |
La renouée du Japon est une plante exotique envahissante originaire de l'Asie de l'Est. Bien qu'elle soit envahissante, cette plante n'est pas toxique ni dangereuse.
Reconnaître la renouée du Japon
Cette plante forme des massifs appelés colonies ou clones. À maturité, vers la fin juillet, une colonie mesure entre 1 et 3 mètres de hauteur.
Les tiges de la renouée du Japon sont lisses, creuses et ressemblent à du bambou.
Les feuilles sont ovales à triangulaires. Leur extrémité est pointue et leur base est tronquée (jamais cordée). Elles ne sont pas dentelées. Elles mesurent de 7 à 15 centimètres de long par 5 à 12 centimètres de large. Elles sont placées en alternance sur les tiges.
Les fleurs sont petites, de couleur blanc crème et réunies en grappes. La floraison a lieu en août et septembre.
Réduire sa prolifération et l'éradiquer
Parce que son éradication est extrêmement difficile, voici quelques conseils à suivre pour prévenir la propagation et éliminer la renouée du Japon :
- Évitez de la cultiver, de la semer, de la planter, de la multiplier ou de la transporter;
- Évitez de la tondre, car les résidus de tonte favoriseront sa dispersion;
- Si elle est déjà présente dans votre jardin, éliminez-la le plus tôt possible. Arrachez les jeunes pousses à la main en tirant doucement sur la plantule ou en la déterrant. Si la saison est avancée, mais que la tige n'atteint pas 1 m, de larges et profondes fosses de 2 m doivent être creusées autour de la plante pour prélever les tiges et rhizomes;
- Si elle s'est largement développée, affaiblissez-la par fauchage et arrachage plusieurs fois par été (environ deux à trois coupes, de juin à août) durant quelques années;
- Placez vos résidus dans des sacs à ordures, ne jamais composter les résidus, ni les jeter dans la nature.
Liens/Sources/Informations supplémentaires :



