Collectes des matières résiduelles

Collectes des matières résiduelles

Les collectes des ordures ménagères et des matières recyclables s'effectuent le jeudi au deux semaines, en alternance, toute l'année.

La collecte des matières organiques s'effectue, le jeudi, une fois par mois entre décembre et mars, soit les 16 janvier, 13 février et 13 mars 2025. Pour la période du 3 avril au 27 novembre 2025, les collectes s'effectuent toutes les semaines, aussi les jeudis.


Collectes de résidus verts

Les collectes de résidus verts s'effectueront les 1er mai, 30 octobre et
13 novembre 2025.


Collectes de branches
Dates des collectes :

Les collectes de branches s'effectueront les 12 juin et 16 octobre 2025.

Les branches acceptées doivent avoir 5 cm (2 po) de diamètre et être attachées en ballots d'un poids maximum de 25 kg (55 lbs) et d'une longueur maxiale de 1,5 m (5 pi).


Collectes des encombrants
Les prochaines collectes des encombrants s'effectueront dès avril 2025.
Matières acceptées :

Règle générale : tout déchet d'origine domestique qui mesure plus de 1 mètre ou qui pèse plus de 25 kg pouvant être chargé manuellement par 2 employés.

  • Mobilier entier ou défait
  • Appareils ménager
  • Petits appareils et électroménagers
  • Matelas, lits et sommier
  • Tapis, toile ou bâche attaché et enroulée d'une longueur maximale de 1,5 m et d'un diamètre maximal de 35 cm.
  • Etc. 

Maximum de 10 sacs de déchets avec un poids n'excédant pas 9 kg.

Refusées :

Règle générale : toute matière admissible à un ou plusieurs autres types de collecte (matières recyclables, matières organiques ou résidus verts) ne doit pas se retrouver dans la collecte des encombrants. La collecte des encombrants permet aux citoyens de se débarasser de leurs déchets volumineux trop imposants pour être déposés dans les bacs roulants à déchets. Dans tous les cas où des items ont un potentiel de valorisation, le Recyclo-Centre (165, avenue de l'Hôtel-Dieu, à Sorel-Tracy) devrait être priorisé.

  • Matériaux de construction (incluant portes et fenêtres)
  • pièces d'auto (incluant pneus)
  • appareils électriques et électroniques.
Disposition des matières :

En bordure de rue, sur votre propriété. Afin d'évider tout incident et confusion, les matières mises dans les remorques ne sont pas ramassées (risque de ramasser des matières dont les propriétaires n'ont pas l'intention de se départir).

Mission : Réduction ! :

Vous voulez vous départir d'un objet ou d'une matière, mais vous ne savez pas comment? Cliquez ici, recherchez-le dans l'outil de tri et suivez les indications.

Si vous ne parvenez pas à trouver, n'hésitez pas à contacter la MRC de Pierre-de Saurel.


Écocentre Régional de la MRC de Pierre-De Saurel

Le site est situé au 3145, rue Joseph-Simard. Pour la période du 5 décembre 2024 au 30 mars 2025, il sera ouvert au public les jeudis, vendredis et samedis
de 9 h à 16 h. À compter du 2 avril 2025, il sera ouvert au public du mercredi au dimanche de 9 h à 16 h 15.

Le service gratuit est offert aux citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel sur présentation d'une preuve de résidence.

Matières acceptées :
Résidus de construction, de rénovation et de démolition :
  • gypse
  • briques
  • béton
  • bois
  • bardeaux d'asphalte
  • portes et fenêtres
  • armoires
  • vanités, etc.
Matières recyclables :
  • contenants
  • emballages et imprimés
  • en carton
  • papier
  • métal
  • verre ou plastique
Résidus domestiques dangereux :
  • huiles
  • peintures
  • dissolvants
  • bonbonnes de propane
  • néons
  • aérosols
  • chlore
  • batteries
  • extincteurs, etc.
Résidus verts :
  • branches
  • haies
  • feuilles
  • gazon,
  • terre, etc.
Appareils électriques et électroniques :
  • téléviseurs
  • ordinateurs
  • imprimantes
  • appareils photo
  • cellulaires
  • fils électriques, etc.
Pneus
Encombrants :
  • meubles et électroménagers en fin de vie, incluant ceux contenant des halocarbures
  • tapis
  • toiles
  • polystyrène, etc.

Entreposage des bacs

Le règlement concernant l'entreposage des bacs est en vigueur. Vous devez entreposer ceux-ci dans la cour arrière de votre propriété. S'ils sont dans les cours latérales, vous devez les dissimuler de la voie publique de la circulation à l'aide d'un écran visuel.


Le bon positionnement des bacs

Les bacs et les matières destinées à la collecte (encombrants, branches, sacs de feuilles) doivent être placés à la limite de la propriété sans empiéter sur les voies publiques que ce soit le trottoir ou la chaussé. Un mauvais positionnement des
bacs gêne la circulation un danger pour les usagers.

Le bon positionnement des bacs permet :
  • Aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant de circuler de façon sécuritaire ;
  • Aux piétons et aux personnes se promenant avec une poussette de marcher en toute sécurité ;
  • Aux diverses machineries de procéder au nettoyage ou au déneigement adéquat des rues.

Il est important que le couvercle des bacs soit fermé. Ne pas placer les roues et la poignée du bac vers la rue. Ne rien déposer sur les bacs et ne pas les surcharger. En cas d'insuffisance d'espace dans votre bac bleu, les sacs de plastique transparents contenant des matières recyclables sont acceptés, lorsque déposés à côté de celui-ci.

Pour toute information concernant la gestion des matières résiduelles, vous devez communiquer directement avec la MRC de Pierre-De Saurel.


Achat de bac roulant

Si vous désirez vous procurer un bac roulant supplémentaire ou si vous n'avez pas de bac roulant (240 ou 360 litres) actuellement et que vous désirez en faire l'achat, vous pouvez vous les procurer auprès d'une quincaillerie locale ou auprès de la compagnie EBI Environnement Inc. au 1 800 781-8111.

Vous devez vous assurer auprès du commerçant que le bac soit conforme, c'est-à-dire qu'il puisse être levé automatiquement par le dispositif des camions qui
procèdent à la collecte.

Les 3 bacs roulants (bleu, noir et brun) sont obligatoires.

Pour l'obtention d'un bac à compost (bac brun), veuillez communiquer avec la MRC de Pierre-De Saurel.


Bac noir supplémentaire

Les propriétaires désirant bénéficier, ou bénéficiant de la collecte de plus d'un bac, doivent s'acquitter, auprès de leur municipalité, d'une taxe au montant de 120 $
par bac supplémentaire. Une étiquette autocollante leur sera remise ; celle-ci devra être collée sur le bac excédentaire à compter du 1er janvier, et sera valide pour l'année en cours uniquement.

Afin de favoriser la récupération et le recyclage, il est à noter que le nombre de bacs bleus permis est, quant à lui, illimité et sans frais.

ATTENTION ! Vous avez droit à un bac à déchets par taxe d'ordures que vous payez par unité d'habitation. Par exemple, si vous payez deux taxes d'ordures, vous avez droit à deux bacs à déchets sans devoir payer les frais supplémentaires de 120 $.


Bris de bac roulant

Si vous possédez un bac roulant de la Ville de Saint-Josephde-Sorel et que votre bac subit un bris lors des collectes, vous devez communiquer directement avec la MRC de Pierre-De Saurel, par téléphone au 450 743-2703 ou par courriel à mrc@pierredesaurel.com.

Prenez note que des frais seront exigés pour la réparation et les pièces.

Pour toute autre plaine, question ou commentaire concernant les différentes collectes, veuillez contacter la MRC de Pierre-De Saurel.


Cueillette à domicile

Coordonnées

MRC de Pierre-De Saurel

50, rue du Fort
Sorel-Tracy, Québec
J3P 7X7

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Vendredi : 8 h 30 à 12 h

X
1 1